Au Signe de la Licorne
2002
217 pages

ISBN : 978-2-913034-01-3

(Broché) 20 €
Disponible

 

La Personne à venir - Héritage et présence d'Emmanuel Mounier
 
Edition sous la direction de Didier Da Silva et Ronan Guellec
Contre le courant de pensée matérialiste qui gouverne notre monde actuel, des hommes s'emploient à réfléchir sur le statut fondamental de l'homme, à la suite d'Emmanuel Mounier.
Collection : Science du politique

Thème : Philosophie
en savoir plus
En savoir plus :

L'individu contemporain se retrouve seul face à ses contradictions, à ses doutes, à ses désespoirs. Bien qu'étant désemparé par sa propre absurdité, il a pris goût à une nouvelle servitude volontaire : le matérialisme. Rien ne lui apparaissant plus pressant que de subvenir à ses besoins immédiats, il lui importe peu, finalement, de se préoccuper de considérations spirituelles ou de se poser la question du sens de l'existence.
Ce nihilisme éthique qui caractérise aussi bien l'homme occidental rend moins utopique que jamais la perspective tragique d'une deshumanisation radicale et inédite des consciences.
Face à cette pente dangereuse pour l'avenir de l'Humanité, l'apport d'une réflexion engagée sur la personne est capital.

Fondateurs de mouvements qui se reconnaissent dans le personnalisme communautaire, Didier da Silava et Ronan Guellec ont voulu donner la parole à des acteurs de la société civile, des personnages engagés qui, comme eux, ont entrepris inlassablement de continuer et de faire partager ce combat vital et révolutionnaire pour le salut de l'homme qu'Emmanuel Mounier, dans un élan prophétique, avait déjà entamé dans les années 30. Une lutte de tous les instants et qui requiert notre plus grande vigilance.

 

haut de page