Au Signe de la Licorne
1996
34 pages
illustrations noir et blanc
ISBN : 978-2-9505820-1-0

(Broché) 11,43 €
Epuisé

 

Exil (H) Dominique de Roux
 
Dossier établi et présenté par Pascal SIGODA
Des textes inédits de Dominique de Roux, poète influencé par Rimbaud et amateur de Burroughs et Kerouac.

Editeur : Au Signe de la Licorne, Sociét des lecteurs de Dominique de Roux, Cahier n°1

Thème : Littérature Etudes et Théories

en savoir plus

Dominique de Roux aurait sans doute refusé l'étiquette de rimbaldien que cet ouvrage peut donner l'impression de lui imposer.

Il fau malgré tout voir qu'il se situe à la fois par sa vie et par son oeuvre dans la lignée des "horribles travailleurs" annoncés par l'adolescent de charleville. Il publie aussi à la fin des années soixante le cahier de l'Herne consacré au Grand jeu et les écrivains de la Beat Generation : Burroughts, Ferlinguetti, Kerouac, Ginsberg et son ami Claude Pélieu.

Il sut aller au-delà. Editeur génial, mais aussi poète et homme d'action, il sera l'archer zen de nos jardins à la Française, "l'éteincelle qui cherche la poudrière", le rebelle pressé des aéroports.
Nous l'imaginons dans le soleil invaincu rédigeant des aphorismes sur ses billets d'avion en attendant l'émissaire d'une rébellion abandonnée.

Le succès récent de la réédition d'Immédiatement ne doit pas faire oublier qu'il reste beaucoup d'inédits.

Ce sont certains de ces textes qui sont proposés ici.

Cette édition se réfère à la "Société Secrète de la Licorne" créée par Dominique de Roux pour accueillir Gérard de Nerval.
C'est un cercle moins ésotérique qui se propose dans les années à venir de rendre public ses écrits sous le titre Exil (H) Dominique de Roux.

En savoir plus :
haut de page