Au Signe de la Licorne
2005
107 pages
illustrations noir et blanc
ISBN : 2-913034-06-8

(Broché) 20 €
Disponible

 

Chroniques cinématographiques 1934 (Aujourd'hui)
René DAUMAL
Présentation Jean Senegas
Réunit des chroniques publiées par le poète et fondateur de la revue Le grand jeu, R. Daumal (1908-1944), dans le quotidien Aujourd'hui (paru de janvier à mars 1934), proche des non-conformistes de droite.
Collection : Le grand jeu

Thème : Spectacles, Musique, Cinéma, Télévision.
Matière : critique cinématographique : France 1900-1945

En savoir plus :

René DAUMAL (1907-1944) comme un certain nombre d'écrivains de sa génération et particulièrement les surréalistes a porté une vive attention au cinéma. Le GrandJeu, groupe et revue, sera très actif dans ce domaine. Dix-huit chroniques cinématographiques de René Daumal ont été retrouvées par Jean Sénégas, inédites depuis leur parution dans ce journal devenu très rare qu'est Aujourd'hui (1934).

René Daumal laisse sa marque de rigueur, d'exigence et de passion dans ce qui pourrait n'être que travaux secondaires, appuyés il est vrai sur l'étude d'une période faste du cinéma mondial : grands films soviétiques et américains, oeuvres d'Eisenstein, de Georges Cukor, de Fritz Lang, de Jean Renoir ou de René Clair, techniques nouvelles des marionnettes au cinéma ou écrans d'épingles d'Aléxeiff.

Six articles sur le cinéma parus à la même époque dans la Nouvelle Revue Française sont publiés en annexe, ce qui donne à lire dans ce volume l'ensemble des textes de René Daumal sur le sujet.

en savoir plus
haut de page